Les questions qu’il faut se poser pour éviter les systèmes Ponzi ou Pyramidaux

Etes-vous sur le point de choisir un MLM ?mlm et ponzi

Cela est une très bonne chose car avec le Network Marketing, je peux vous assurer que si vous êtes dans la bonne compagnie et que vous agissez avec professionnalisme, vous pouvez prendre votre vie en main.

Le choix que vous allez faire est fondamental car même si vous êtes sérieux(se) et engagé(e) , vous connaîtrez un ou des échecs qui risquent de vous décourager et avoir un mauvais jugement sur l’industrie du Marketing de réseau.

Dans notre société actuelle , il existe des personnes ou des entreprises qui mettent sur pied des systèmes d’escroquerie dont le but est d’escroquer d’honnêtes citoyens avant de disparaître une fois cet but est atteint. Ces entreprises ou ces personnes vous parleront de MLM ou Network Marketing mais je peux vous assurer que ce qu’ils font c’est du système Ponzi ou Pyramidal et cela n’a rien à avoir avec le vrai Network Marketing.

Ce qui fait souvent la force du système Ponzi, c’est que les premières personnes qui arrivent à s’y faire un peu d’argent zélés pour faire parler et vanter le système auprès d’autres personnes. Tout cela se fait dans un camouflage séducteur que les novices ne peuvent détecter de loin car ils utiliseront le nom ‘ MLM  » pour se donner du crédit.

Cependant même s’ils se cachent sous le nom de  » MLM », vous avez la possibilité de découvrir leur vrai identité, juste en vous posant des questions précises que nous présentons ici. Avant tout, sachez qu’une vrai entreprise de MLM est une entreprise commerciale qui cherche à commercialiser un PRODUIT ou un SERVICE mais utilise la technique de bouche à oreille pour communiquer d’où son autre appellation  » Marketing relationnelle « .  Il est question d’un marketing basé sur les relations humaines ou sur les réseaux de connaissances pour vendre un produit. Donc tout système qui n’a pas de produits ou de services réels pouvant répondre à des besoins réels mais qui est focalisé sur le côté business seulement n’est pas du MLM. Voici quelques questions qui vous aideront à les détecter de loin et à les fuir comme la peste: 

Question 1 :  Quel est le produit ou le service que cette compagnie de MLM commercialise ?

NB: Notez que sans produit ou service , on ne peut parler de « Marketing » ou de « Market » qui veut dire  » Marché ». Donc s’ils n’en ont pas, alors qu’ils collectent des fonds c ‘est un système Ponzi et non du MLM.

Pour contourner la loi, certains groupes d’escroc créent un semblant de produit qui, pour la plupart du temps sont virtuels et ne répondent pas à des besoins concrets. Pour cela il faut poser la question suivante :

Question 2 :  Hormis les Hommes et femmes d’affaire qui viennent s’inscrire dans le but de développer le business, avez-vous des clients non intéressés par le coté business et qui achètent le  » produit  » ou ‘ services  » chaque mois ?

Lorsqu’ils n’ont pas de produit ni de service mais qu’ils envisagent se donner du crédit et attirer du monde , ils abusent très souvent des mots suivants  » Solution à la Crise mondiale  » ,  » Tontine Internationale »   » système de solidarité  »  » Système de partage des revenus » , Solidarité » ,  » Lutte contre la pauvreté » , » Lutte contre le chômage »,  » Lutte contre la vie chère » etc .  Voici donc les questions à poser pour les démasquer :

ponzi et mlmQuestion 3 : En tant normal, une tontine est fermée et non ouverte. Alors comment pouvez-vous faire une tontine ouverte ? Ce système repose donc sur des recrutements continuels de nouveaux membres ?

Question 4 : Dans une tontine honnête, chaque membre cotise chaque mois, alors pourquoi dans votre tontine on ne paie qu’UNE SEULE FOIS un montant (ce qu’ils appellent  frais d’adhésion » ) et on promet des  gains importants ? 

 

Question 5 : Combien de nouveau membres faut-il dans votre système avant qu’on puisse payer un ancien membre ?

NB : Ils vous diront pour la plupart du temps, un nombre situé entre 4 et 6. Un grand nombre de système Ponzi utilisent les frais d’adhésion de 5 nouveaux membres pour payer UN SEUL Membre plus ancien. Mais cela ne peut marcher qu’à un certain moment. Quand le nombre de personnes à payer sera élevé, alors la vérité du système fera surface. Et généralement, il faut environ 2 ans pour que l’œuf pourri commence à sentir. Posez la question suivante :

Question 6 : Si donc la tontine est ouverte et qu’il faut qu’à chaque fois de nouvelles personnes adhèrent à ce système avant qu’on puisse payer les premiers adhérents, qu’adviendra-t-il du système le jour où il sera question de payer 1 millions de membres ? Sera-t-il possible de trouver facilement 5 000 000 de membres ? ( en effet si pour payer 1 membre il faut l’argent de 5 nouveaux , donc pour payer 1 000 000  de membres, il va falloir trouver l’argent de 5 millions de nouveaux adhérents).

NB : généralement, cette seule question les met hors d’eux et vous diront que cela n’arrivera jamais. Mais sachez que c’est à ce niveau que tous les systèmes de Ponzi se sont arrêtés.

      Nous concluons pour dire que si vous voulez faire du Network Marketing et que vous êtes sérieux et honnêtes, n’entachez pas votre image avec ces systèmes d’escroquerie. Très souvent la personne qui se présente comme votre parrain ou marraine le sait bien mais ce qui l’intéresse c’est d’avoir de l’argent et se tirer. Ce qui l’intéresse c’est qu’il peut gagner sur vous même si vous devrez perdre votre argent pour cela. C’est méchant et malhonnête de leur part de vous attirer dans un système qu’ils savent bien que cela n’a pas d’avenir. Dans certains cas, la personne qui vous présente le système est ignorante et donc est de bonne foi. Mais à vous de chercher à en savoir plus pour ne pas laisser vos plumes. Et ce blog a été mis en ligne pour justement vous éclairer sur le sujet. Si donc vous avez aimé, n’oubliez pas de partager en vous servant du boutton Facebook ou twitter ci-dessous et sauver les billets de banques des personnes innocentes et ignorantes qui sont souvent victime de ces systèmes pyramidaux.

Lambert KOUASSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *